Accueil AGIR POUR L’ÉGALITÉ ENGAGEMENT ETATIQUE
JUSTICE & Égalité des Genres
Au sein du ministère de la Justice, 7 des 8 mesures préconisées ont abouti à une réalisation majeure : la modification des lois déjà existantes, la modification du code civil et de la famille et la promulgation des nouvelles lois.
...
FORMATION
NATIONALE
DES MAGISTRATS
EN SAVOIR PLUS
ÉDUCATION
Le ministère de l’Éducation a quant à lui rendu opérationnelles les 3 mesures attendues qui sont toutes en cours de déploiement. Parmi les principaux travaux du Ministère de l'Éducation figurent l’intervention dans les écoles sur les sujets d’éducation sexuelle, l’accompagnement des jeunes filles enceintes et jeunes mères au cours de leur scolarité, la rénovation et mises aux normes des sanitaires en faveur d’une meilleure hygiène.
...
SENSIBILISER AU FLÉAU
DES GROSSESSES
PRÉCOCES
EN SAVOIR PLUS
SANTÉ & AFFAIRES SOCIALES
Le ministère de la Santé et des Affaires sociales a permis le déploiement de 4 mesures opérationnelles, ce qui a contribué en particulier à la recomposition du stock de contraceptifs, à la formation des associations et intermédiaires de santé sur les cancers féminins (31 leaders associatifs et 55 prestataires de soins formés) et à la formation des gynécologues à l’intérieur du pays. Un bus itinérant, dédié à la prévention contre les cancers féminins et à la contraception féminine, est en cours de déploiement.
...
CREATION D'UN NUMERO D'URGENCE ANONYME ET GRATUIT POUR LES VICTIMES DE VIOLENCES

VOIR LA CAMPAGNE de lutte contre les violences faites aux femmes

EN SAVOIR PLUS
...
Promouvoir la contraception chez les jeunes

VOIR LA CAMPAGNE ma contraception,ma responsabilité

EN SAVOIR PLUS
...
Promouvoir
la santé mère-enfant
EN SAVOIR PLUS
...
Lutte contre la mortalité infantile

VOIR LA CAMPAGNE

EN SAVOIR PLUS
TRAVAIL ET EMPLOI

Les préjugés sexistes et le harcèlement restent fortement ancrés dans le monde du travail au Gabon en dépit de l’existence d’une loi spécifique. En règle générale, les femmes ne signalent pas les abus dont elles sont victimes en raison des barrières socioculturelles et peu de poursuites sont engagées. En outre, les maternités sont à l’origine d’inégalités et de discriminations dans le monde du travail qui se traduisent notamment par des disparités récurrentes dans la société gabonaise.


Dans le cadre de sa politique de promotion de la femme, le Gabon accorde une place importante à l’autonomisation et donc au renforcement du pouvoir économique de la femme. La matérialisation et le renforcement de cette volonté des plus hautes autorités s’est reflétée lors de la réforme du Code du Travail issue de la loi n°022/2021 du 19 novembre 2021 avec pour leitmotiv de supprimer les inégalités en milieu professionnel tout en renforçant les droits de la femme. Cette loi est venue codifier le dispositif issu de la loi n°10/2016 du 05 septembre 2016 portant sur la lutte contre le harcèlement en milieu professionnel et innover en renforçant le droit à l’égalité sur l’ensemble des aspects de la relation de travail homme-femme.

La loi n°10/2016 du 5 septembre 2016 portant sur la lutte contre le harcèlement tend à supprimer toutes les formes de discriminations et de harcèlement en milieu professionnel.


La loi n°022/2021 du 19 novembre 2021 apporte plusieurs modifications tendant à supprimer les inégalités en milieu professionnel et à renforcer les droits de la femme.

...
CODE DU TRAVAIL
...
Plaquette
de présentation
du nouveau
code du travail
SECTEUR PRIVÉ
...
Plaquette
de présentation
du nouveau
code du travail
SECTEUR PUBLIC
Observatoire des droits des FemmeS

La mise en place d'un Observatoire du droit des femmes au Gabon, chargé du suivi des indicateurs et de la communication sur les avancées en matière de droit des femmes, permettra en particulier de mesurer l’avancée des dispositions en faveur des droits des femmes dans l’ensemble des domaines concernés (éducation, santé, violences, économie, politique, diplomatie…).

Newsletter