Les préjugés sexistes et le harcèlement restent fortement ancrés dans le monde du travail au Gabon en dépit de l’existence d’une loi spécifique. En règle générale, les femmes ne signalent pas les abus dont elles sont victimes en raison des barrières socioculturelles et peu de poursuites sont engagées. En outre, les maternités sont à l’origine d’inégalités et de discriminations dans le monde du travail qui se traduisent notamment par des disparités récurrentes dans la société gabonaise.
Dans le cadre de sa politique de promotion de la femme, le Gabon accorde une place importante à l’autonomisation et donc au renforcement du pouvoir économique de la femme. La matérialisation et le renforcement de cette volonté des plus hautes autorités s’est reflétée lors de la réforme du Code du Travail issue de la loi n°022/2021 du 19 novembre 2021 avec pour leitmotiv de supprimer les inégalités en milieu professionnel tout en renforçant les droits de la femme. Cette loi est venue codifier le dispositif issu de la loi n°10/2016 du 05 septembre 2016 portant sur la lutte contre le harcèlement en milieu professionnel et innover en renforçant le droit à l’égalité sur l’ensemble des aspects de la relation de travail homme-femme.
La loi n°10/2016 du 5 septembre 2016 portant sur la lutte contre le harcèlement tend à supprimer toutes les formes de discriminations et de harcèlement en milieu professionnel.
La loi n°022/2021 du 19 novembre 2021 apporte plusieurs modifications tendant à supprimer les inégalités en milieu professionnel et à renforcer les droits de la femme.
La mise en place d'un Observatoire du droit des femmes au Gabon, chargé du suivi des indicateurs et de la communication sur les avancées en matière de droit des femmes, permettra en particulier de mesurer l’avancée des dispositions en faveur des droits des femmes dans l’ensemble des domaines concernés (éducation, santé, violences, économie, politique, diplomatie…).