J’ai besoin d’aide

“La violence basée sur le genre est une violence concernant les hommes et les femmes, où la femme est généralement la victime. Elle découle de relations inégales de pouvoir entre hommes et femmes. La violence est dirigée contre une femme du fait qu’elle soit une femme, elle touche les femmes de manière disproportionnée. Elle comprend, sans s’y restreindre, des agressions physiques, sexuelles et psychologiques “. Il s’agit également d’une violence perpétrée ou pardonnée par l’État.”

Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Groupe du Thème Genre

Que faire en cas de violences ?

A qui m'adresser en tant que victime

  1. Informer immédiatement un membre de la famille ou un proche, ne jamais taire un cas de survenance de VBG;
  2. Appelez le « 1404 », qui est le numéro d’urgence national d’écoute téléphonique et d’orientation à destination, des femmes victimes de toutes formes de violences; Ce numéro d’appel est anonyme et gratuit;
  3. Se rendre à l’hôpital et expliquer ce qui s’est passé;
  4. Aller rapidement au commissariat ou à la gendarmerie afin que les auteurs soient arrêtés et punis.

À qui m'adresser en tant que témoin

  1. S’assurer tout d’abord que la victime se trouve dans un endroit sûr, où elle ne court aucun danger ;
  2. Informer le point focal VBG (ex: Agir pour le genre) ;
  3. Rassurer la victime et l’inciter à aller à l’hôpital, l’y accompagner si possible.

A qui m'adresser en tant que professionnel

1. En tant que professionnel, vous pouvez appeler le « 1404 », qui est le numéro d’urgence national d’écoute téléphonique et d’orientation à destination, des femmes victimes de toutes formes de violences, de leur entourage, des Administrations, de la société civile et aux professionnels impliqués dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

2. Protéger une femme victime est essentiel car c’est lui permettre de reprendre sa vie en main et d’effectuer les démarches nécessaires en respectant son rythme. Seul cet accompagnement multisectoriel permettra à la victime de sortir du cycle de la violence pour enfin se reconstruire.

Prise en charge multisectorielle des violences basées sur le genre au Gabon

Le parcours de prise en charge d’une femme victime de violences sexistes et sexuelles implique une approche multiforme au sein de laquelle différents acteurs et actrices professionnels vont intervenir. Bien qu’il n’y ait pas de chronologie prédéfinie du rôle de chacun, celui-ci est important tant dans la phase de repérage des violences que d’accompagnement de la victime et, le cas échéant, de ses enfants.

Numéro d'urgence
1404

Structures hospitalières

Associations nationales