Ces textes marquent un tournant dans la lutte contre les violences, dont les femmes et les jeunes filles sont encore aujourd'hui trop massivement victimes au Gabon.
Adoptés à une large majorité par l’Assemblée nationale et le Sénat, confirmé par la Cour Constitutionnelle, ces textes, complets et ambitieux, s’inscrivent dans une action globale menée par les pouvoirs publics pour être à la hauteur du défi de l’égalité et permettre de rééquilibrer les droits à la santé et à l’éducation des femmes, faciliter l’émancipation économique et politique des Gabonaises et renforcer la lutte contre la banalisation des discriminations, du harcèlement ou du chantage sexuel et des violences domestiques.
Ils constituent l’aboutissement du travail conjoint inédit de la société civile, du Gouvernement et des parlementaires, qui ont enrichi les textes au cours des différents examens pour aboutir à l’adoption de certaines mesures clé pour faire ancrer l’égalité des droits dans le quotidien des Gabonaises et des Gabonais.
Loi n°006/2021
Portant élimination des violences faites aux femmes assurant une meilleure prise en charge des femmes victimes de violences et améliorant les mécanismes de protection de ces dernières contre toutes les formes de violence et de discrimination, que celles-ci aient lieu dans le milieu familial ou le milieu professionnel.
Loi n°004/2021
Portant modification de certaines dispositions de la loi n°15/72 du 29 juillet 1972 portant code civil réformant certains fondamentaux du droit de la famille afin de renforcer la cohésion familiale en actant la complémentarité entre la femme et l’homme.
Loi n°005/2021
Portant modification de certaines dispositions de la loi n°006/2020 du 30 juin 2020 portant code pénal de la République Gabonaise protégeant davantage les femmes et punissant avec plus de sévérité et plus d’efficacité tous les actes répréhensibles dont les femmes peuvent être victimes dans la cellule familiale, en milieu professionnel et au sein de la société.
Parmi les mesures clés, sont à noter :
Gabon Égalité : 1 an après
En douze mois, le pilotage de Gabon Égalité a permis d’observer les premiers impacts de la mobilisation gouvernementale et associative. Violences faites aux femmes, éducation, santé, droit de la famille, émancipation économique et politique : chaque enjeu de politique publique a été adressé par les pouvoirs publics dans le cadre d’une mobilisation intergouvernementale sans précédent. Dans un calendrier record, les sept ministères impliqués dans la mise en œuvre de la stratégie ont ainsi initié les pilotes des mesures majeures recommandées par le rapport, avec des premiers résultats.
7 mesures ont été
Mise en oeuvre
18 mesures sont
en cours de déploiement
4 mesures sont en train d'être initiées.
2 mesures nécessitent
un pilotage particulier.
Pour la plupart des mesures, il a été proposé une phase pilote puis une phase d’élargissement, précédant le déploiement total des mesures recommandées sur une période de trois années, entre 2020 et 2023. Pour en accompagner son déploiement, le plan d’action se fonde sur un dispositif à trois niveaux : terrain, suivi et pilotage.