Accueil AGIR POUR L’ÉGALITÉ
AGIR POUR L’ÉGALITÉ
LA RÉPUBLIQUE GABONAISE ENGAGÉE
POUR LES DROITS DES FEMMES
Extrait du discours du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba lors de la remise officielle de la stratégie de promotion des droits de la femme et de réduction des inégalités FemmesHommes au Gabon, 30 septembre 2020.
Piliers des communautés, les femmes rencontrent toujours de nos jours une série d’obstacles d’ordre social, économique, culturel, qui limite leur contribution à la société et à l’économie. Elles affrontent par ailleurs plus spécifiquement, quotidiennement et à grande échelle, des situations de vulnérabilité, se traduisant par la banalisation des discriminations, du harcèlement ou du chantage sexuel et des violences domestiques.
Face à ces constats, la République Gabonaise, par l’engagement du Président de la République et de la Première Dame, a fait le choix de faire du Gabon un modèle de l’égalité femmes-hommes et des droits des femmes en Afrique.
L’instauration de la Décennie de la Femme par le Chef de l’Etat et l’émergence de personnalités féminines à très haut niveau de la société, s’inscrivent dans cette dynamique de protection des citoyennes et de mise en place d’un cadre global en faveur de l’égalité des droits.
...
Disours du Chef de l’État,
Ali Bongo Ondimba
Remise officielle de la stratégie de promotion des droits de la femme et de réduction des inégalités Femmes-Hommes au Gabon.
Le 30 septembre 2020

LA DÉCENNIE DE LA FEMME GABONAISE
Le 23 Mars 2015, dans le cadre d’un déplacement à Makokou dans la province de l’Ogooué-Ivindo, le Président de la République réaffirme sa volonté de promouvoir les droits de la femme et de lutter contre toutes les formes de discrimination à leur endroit et annonce son souhait d’instaurer la Décennie de la Femme Gabonaise.
En instaurant la Décennie de la Femme au Gabon, le Président de la République a souhaité marquer l’ambition que le pays pourrait lever ces obstacles en dix ans et faire en sorte que les femmes réalisent leur plein potentiel.
Ce plan décennal a notamment pour objet d’intensifier la promotion et la protection des droits de la femme, de promouvoir leur autonomisation et de renforcer progressivement l’arsenal juridique contre les dispositions discriminatoires à l’égard des femmes. Cette Décennie est assortie d’un Ministère dédié.

LES ACTIONS PRINCIPALES DE L’ÉTAT ET LES AVANCÉES CONCRÈTES

  1. Adoption de la résolution A/RES/65/189 de l’ONU

    Instituant la journée Internationale des Veuves, sur proposition du Gabon

  2. Décennie de la Femme Gabonaise (2015 - 2025)

    Institutionnalisation de la Décennie de la Femme Gabonaise par Monsieur le Président de la République, Son Excelence Ali BONGO ONDIMBA

  3. Loi n°002/2015 du 25 juin 2015

    Portant adoption de la deuxième partie du Code Civil relative aux successions
    Réviser les lois discriminatoires en matière de succession
    Remplacer le conseil de famille par le conseil succesoral

  4. Création du FNAS

    Création du Fonds National d’Aide Sociale (FNAS) et financement des activités génératrices de revenus à l’échelle nationale.
    Son objectif : Financer les micro-projets des populations économiquement faibles en général et des associations féminines en particulier

  5. Loi n°09/2016 du 05 septembre 2016

    Promulgation de la Loi n°09/2016 du 05 septembre 2016 instituant un quota d’accès des femmes et des jeunes aux éléctions politiques et des femmes aux emplois supérieurs de l’État.
    Favoriser une meilleure représentativité des femmes dans les instances de prise de décision.

  6. Loi n°10/2016 du 05 septembre 2016

    Promulgation de la Loi n°10/2016 du 05 septembre 2016portant sur la lutte contre le harcèlement sexuel en milieu professionnel.
    Garantir la protection maximale de l’intégrité physique et morale des victimes afin de permettre leur plein épanouissement en milieu professionnel.

  7. Mise en place du Programme «Égalité des chances»

    Mise en place par le Président de la République du Programme «Égalité des chances»
    Création d’une direction Générale de l’Égalité des chances. Offrir aux femmes en particulier des politiques spécifiques d’appui dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la formation professionnelle, des micro-crédits mais aussi de la protection contre la discrimination et les violences conjugales.

  8. Loi n°1/2018 du 12 janvier 2018

    Révision de la Constitution dans le cadre de la loi n°1/2018 du 12 janvier 2018.
    Énnonce le principe de la parité entre les hommes et les femmes tant au niveau politique que professionnel.

  9. Décret n°00099/PR du 05 juillet 2019

    Promulgation par le décret n°00099/PR du 05 juillet 2019 de la loi n°42/2018 portant code pénal renforce la pénalisation de la violence à l’égard des femmes y compris la violence sexuelle.

LES FEMMES AUX PLUS HAUTES FONCTIONS
DE LA RÉPUBLIQUE
La République Gabonaise accorde historiquement une place centrale aux femmes au sein de ses institutions. Les femmes ont notamment joué un rôle clé dans les moments historiques majeurs pour le pays et constituent des modèles de changement et d’émancipation sociale, culturelle, économique et politique.
...
Mme Rose Francine
ROGOMBÉ

Présidente par interim de la République Gabonaise

...
Mme Marie-Madeleine MBORANTSUO

Madame le Président de la Cour Constitutionnelle

...
Mme Lucie MILEBOU
AUBUSSON

Madame le Président
du Sénat

...
Mme Rose Christiane OSSOUKA
RAPONDA

Premier Ministre, Chef du Gouvernement

Newsletter