Communiqué de presse Gabon Egalité: la Task Force gouvernementale accélère dans la mise en œuvre des mesures

Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a convié ce mardi 22 juin 2021 les représentants concernés du Gouvernement au sein de la Task Force dédiée à la réduction des inégalités de genre au Gabon pour un point d’avancement sur les travaux.

En présence de la Première Dame Madame Sylvia BONGO ONDIMBA et des experts mandatés pour accompagner le gouvernement dans sa feuille de route, les échanges ont permis une revue étape des actions entreprises par chaque ministère dans la lutte contre les violences faites aux femmes et les inégalités homme-femme, à travers le recensement et état d’avancement des actions entreprises.

La mise en service du numéro d’urgence 1404, la mise en fonctionnement du Centre d’accueil de Nzeng-Ayong dédié aux victimes de violences conjugales, le déploiement des campagnes d’intérêt public contre les violences faites aux femmes et en faveur de la vaccination précoce, ont notamment été à l’ordre du jour des travaux. Ces avancées ont été saluées comme des jalons indispensables dans le travail de sensibilisation mené auprès des populations et différentes parties prenantes, publiques et privées.

En l’espace de quelques mois, notre pays a pris la mesure de la nécessité d’agir et d’agir vite contre les violences dans tous les domaines de la vie quotidienne des Gabonaises et des Gabonais: en matière de santé, d’éducation, d’émancipation économique, le gouvernement avance groupé pour que la lutte contre les inégalités de genre soit au cœur de toutes nos actions. Nous n’en sommes qu’au début mais d’ores et déjà je salue les avancées des ministères pour atteindre nos objectifs d’égalité” a tenu à souligner le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda.

La promulgation prochaine des nouveaux textes de lois, modifiant le code civil et pénal va contribuer à promouvoir davantage entre les sexes par un renforcement des droits des femmes, une protection accrue des victimes et une requalification pénale des actes de violences basées sur le genre.

FIN

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter